top of page
Rechercher

Projet d'Esapce Qublic à Saint Maurice (île-de-France)

  • MS
  • 9 nov. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mai 2025





À travers la lumière I

Installation participative dans l’espace public, Saint-Maurice, 2019


Et si l’inspiration n’était pas à chercher ailleurs, mais juste là, dans ce que l’on croit connaître bien ?


Avec À travers la lumière, une œuvre éphémère s’est glissée dans le mobilier urbain d’un quartier francilien — une boîte à lire, un lieu simple et familier. L’installation interroge notre relation à l’espace quotidien : ces lieux que nous traversons sans y prêter attention, mais qui pourraient, l’espace d’un instant, devenir des tremplins pour l’imaginaire.


Ce projet s’inscrit dans une recherche artistique plus vaste intitulée Espace Qublic (quotidien + public), qui cherche à activer nos environnements ordinaires – parcs, métros, écoles, lieux de travail – en les investissant par l’art, la lumière, la parole. Chaque intervention est pensée in situ, à partir de l’histoire du lieu, de ses usages, de sa matière propre.


Ici, une simple question a été posée aux habitants et passants :« Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? »



Le bonheur


Être avec les gens que l'on aime

Être altruiste et à l'écoute

S'aimer les uns, les autres

Rendre les gens heureux



(Les extraits des réponses des habitants/passants)


Leurs réponses, sensibles, intimes, poétiques parfois, ont été recueillies et imprimées sur des films transparents. Ces fragments de pensées ont ensuite été disposés dans la boîte à lire, jouant avec la lumière naturelle et les surfaces vitrées, transformant le lieu en vitrail de mots.


En plein cœur de l’ordinaire, cette installation proposait une pause, une respiration. Elle ne cherchait pas à détourner l’espace mais à le révéler — à montrer qu’il suffit parfois d’un détail, d’un éclat de couleur, d’un mot juste pour que notre regard se décale, et que notre quotidien se réinvente.


Ce projet participatif place les habitants au cœur de la création, leur offrant la possibilité d’être non seulement spectateurs, mais aussi auteurs de cette métamorphose douce des lieux publics.







En passant devant cette cabine, je me suis demandée si les gens allaient me répondre si je laissais un petit message. J’ai pensé à une question à laisser :


« Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? »


J’ai ainsi inséré une feuille entre les livres dans la cabine pour recueillir les avis des gens. Sur la photo à gauche, voici les réponses des gens du quartier après une semaine. Puis encore quelques jours plus tard, quelqu’un a déplacé ma feuille pour la rendre plus visible.




L'extrait du journal intime de Minjeong Shin, juillet 2019


 
 
 

Commentaires


  • Black Instagram Icon
  • Instagram

Suivez mes petites aventures artistiques !

© 2025 Minjeong Shin

bottom of page